8ème séminaire régional de culture scientifique et technologique vendredi 1er juillet 2016 Centre archéologique européen de Glux-en-Glenne

« Agir, construire, développer dans tous les territoires une culture, scientifique, technique et industrielle pour relever les défis d’aujourd’hui »

Première étape de l’engagement d’une démarche de consultation de l’ensemble des acteurs de la CST (associations, sociétés savantes, mouvements d’éducation populaire, entreprises, musées, sites, centres de recherche et universités, personnalités référentes et engagées, etc.) afin d’initier un mouvement de refondation des registres coopératifs à l’échelle du nouveau territoire régional. Cette démarche peut se résumer par le concept d’Assises, mais en adoptant une méthode de travail progressive, répartie dans le temps et dans l’espace, et spécialisée par domaines de compétences et spécificités (recherche industrie économie/patrimoine/collectivités territoriales/ associations et acteurs).

9h40-10h : Accueil Vincent Guichard, directeur de Bibracte.

10h15-10h30 : Ouverture, présentation de la journée.

10h-10h45 : « Les musées du textile et de la mode en Auvergne et Rhône-Alpes : partager les savoir-faire des territoires avec les publics. » François PORTET, ethnologue, chercheur associé au laboratoire d’études rurales de Lyon II.

11h-11h45: « Regards sur les paysages culturels  et les « savoir-faire coopératifs » des musées depuis les territoires comtois », Géraldine BALISSAT, responsable scientifique et opérationnelle, Association des Musées des techniques et cultures comtoises (MTCC).

12h-14h : Repas Au chaudron.

14h -14h45 : «Quelles appropriations des technologies » Pascal Mauny, Enseignant chercheur en sociologie, Laboratoire GLYSI.

15h-15h45 : «Le numérique et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle », Pascal REMOND, CCSTI-Pavillon des Sciences.

15h45-16h45 :  » Un réseau élargi à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, dynamique et en plein développement », Richard Dupuis, Grand témoin, chargé de mission CSTI CNAM Reims, conseiller scientifique PNR de la Montagne de Reims.

16h45 -17h : Conclusion et clôture

Actes du séminaire 2016