Ciné Débat pour les collégiens, mercredi 28 février 2018, Laboratoire GAD CHU de Dijon

À l’occasion de la journée nationale autour des maladies rares, le laboratoire de recherche en génétique du CHU de Dijon propose pour des classes de collégiens un ciné débat. Le sujet principal est celui du regard des autres dans le contexte de la sortie du film WONDER.

Le film Wonder relate l’histoire d’un collégien atteint d’une maladie rare (le syndrome de Traecher Collins), responsable de particularités faciales importantes avec une intelligence normale. Ce film met en avant les difficultés en lien avec le regard des autres, et offre une ouverture importante sur le mieux vivre ensemble en acceptant les différences de chacune et chacun. Une équipe pluridisciplinaire sera présente pour le débat, animé par un journaliste.

Ce ciné-débat aura lieu au Ciné Cap-Vert de Quetigny de 9h à 12h (film puis débat) et est en mesure d’accueillir 6 classes pour ce projet, dans une salle de 200 personnes, tenant compte de la présence des accompagnants et des personnes qui animeront le débat.

Toutes les informations concernant cette initiative sont à retrouver dans le document à télécharger ici. Il contient un dossier pédagogique préparé par une association, ce qui peut permettre à des enseignants de travailler en amont avec leurs élèves.
Si vous êtes intéressés par ce ciné-débat merci de prendre contact avec Didier Perrault (CAST de l’académie de Dijon), ou directement avec Elodie Gautier

Regardez la bande annonce du film en cliquant sur ce lien

wonder-0cacc