Conférence « Analyse scientifique des deux vols en ballon à gaz de Guyton de Morveau », 12/04/17, Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon

Guyton de Morveau ouvre le 4 décembre 1783 une souscription publique à l’Académie des Sciences de Dijon pour construire le ballon de l’Académie de Dijon. Chimiste, il recherche un gaz beaucoup moins coûteux à produire que l’hydrogène et une enveloppe moins poreuse.
Le 12 juin 1784, Guyton de Morveau s’envole des Argentières. Dans la gondole du ballon est embarqué le premier « laboratoire volant » et les moyens de navigation sont très améliorés.

Cette conférence animée par Michel Jannin aura lieu le mercredi 12 avril 2017 à 18h.

A cette occasion, vous pourrez découvrir l’exposition éponyme « Guyton de Morveau »créée en partenariat avec l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et le CCSTIB sur l’idée originale d’Olivier Azzola, archiviste de l’École polytechnique.

Cet outil pédagogique sera mise à disposition gratuitement auprès des établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, etc. dans un objectif de sensibilisation aux sciences et techniques.

Renseignement et réservation  : CCSTIB MRI 64 A rue Sully 21071 Dijon cedex tél : 03 80 40 33 23 – Courriel : contact@ccstib.fr

Fiche technique Morveau