Animations organisée par la Société Astronomique de Bourgogne en février 2018

Conférence « Cassini-Huygens, Les merveilles de Saturne » :

Vincent Boudon, Directeur de Recherche CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon et président de la SAB animera une conférence sur « les merveilles de Saturne » :

La mission Cassini-Huygens a exploré le système de Saturne pendant plus de 13 ans. Elle restera à tout jamais l’une des plus belles et des plus réussies de toutes les missions d’exploration du Système Solaire. Atterrissage de la sonde Huygens sur Titan, dizaines de survols de l’ensemble des satellites, des anneaux, étude détaillée de l’atmosphère de la planète géante, de son environnement magnétique, … une moisson scientifique extraordinaire qui occupera les chercheurs pendant des dizaines d’années. Mais, comme tout a une fin, cette magnifique aventure s’est terminée le 15 septembre 2017, de manière très spectaculaire. Après une série de survols entre les anneaux et la planète, l’orbiteur Cassini a plongé dans l’atmosphère de Saturne. Cette conférence dressera un premier bilan de la mission, avec ses images les plus spectaculaires.

Informations complémentaires :

Rendez-vous le 13 février 2018 à 18h30 à la salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

Site internet

Téléchargez l’affiche : Cassini-Huygens_VBoudon

Saturne_Cassini

Observation publique :

Outre le télescope de l’observatoire de 300 mm de diamètre, d’autres instruments, appartenant à l’association ou à des adhérents, sont mis à la disposition des curieux qui peuvent ainsi découvrir, suivant l’époque. Même si le temps est couvert, l’observation sera maintenue.

Rendez-vous le 2′ février 2018 à l’Observatoire des Hautes plates – Parking supérieur de la Combe à la Serpent – Dijon

Plus d’informations : Société astronomique de Bourgogne – 03.80.36.44.13

Tarif gratuit