Exposition « Construire le long du tramway. Paroles d’acteurs », du 18 septembre au 31 décembre 2017, Latitude 21, Dijon

Cinq ans après la mise en service du tramway, la maison de l’architecture de Bourgogne et Latitude21 en partenariat avec l’Université de Bourgogne ont voulu interroger les acteurs locaux, architectes et maîtres d’ouvrage, sur l’impact de cette infrastructure sur la qualité architecturale.

L’arrivée du tramway s’est accompagnée d’une modification des règles d’urbanismes avec un nouveau Plan d’Urbanisme Local. En ouvrant de nouveaux terrains à la construction, en autorisant une plus grande hauteur des bâtiments, en supprimant le coefficient d’occupation des sols, en limitant le nombre de places de stationnement par logement ou en imposant la place pour un vélo par habitant, l’éco-PLU a défini une approche nouvelle de l’urbanisme.

Cette exposition présente une série d’interviews d’acteurs de ces changements, architectes et maîtres d’ouvrage accompagnées d’une vidéo des bâtiments en question. Une série de panneaux permet d’aller plus loin dans la compréhension architecturale de ces bâtiments et des extraits plus longs des interviews sont disponibles en audition libre.

Cette exposition s’inscrit dans le mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne Franche-Comté du 15 septembre au 15 octobre auquel Latitude21 est associée.

Plus d’informations ici

xn504