Expositions et ateliers en janvier 2018 à Latitude 21, Dijon

Du 15 janvier au 31 mars : exposition « Énergie »
Conçue en 2010 et réactualisée, cette exposition a pour objectif de présenter les principaux éléments de la problématique afin de construire un regard plus informé sur la question énergétique. En effet, l’énergie est un des principaux problèmes auxquels l’humanité va devoir répondre dans le siècle qui vient. L’énergie a été le moteur de l’extraordinaire développement des sociétés depuis deux siècles, mais le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement programmé des ressources fossiles marquent la fin d’une époque.
Du 9 janvier au 3 mars : exposition « Qui se souvient du peuplier noir ? »
Exposition réalisée par Christiane Côte-Colisson en partenariat avec le Jardin des Sciences dans la conception de l’œuvre. Dijon célèbre le centenaire de la disparition du gros Peuplier noir, abattu le 15 juillet 1917 lors d’un ouragan. Cet arbre monumental, peut-être planté au temps des ducs de Bourgogne, a servi au temps de Louis XIV de support pour la cible en forme d’oiseau des Arquebusiers, avant de devenir un «monument» végétal aussi connu que le Jacquemart alors que Dijon accueillait ses premiers touristes. Que reste-t-il de cet arbre « extra-ordinaire » par sa taille (près de 40 mètres de haut et de 15 m de circonférence) et par sa longévité exceptionnelle pour un Peuplier noir ? Depuis dix ans, patiemment, passionnément, Christiane Côte-Colisson Delacroix reconstitue dans ses carnets de route les traces de cet arbre et décline son motif. Cette exposition vous invite à découvrir l’histoire du Peuplier noir à travers le regard de l’artiste. Au-delà, cet arbre au parcours singulier interroge notre rapport à la nature en ville, multiple et complexe. C’est l’histoire d’un arbre « extra-ordinaire »…
Ateliers :
Samedi 06/01, 14h30 : Cosmétiques naturels
Venez découvrir et fabriquer des produits de beauté à base d’ingrédients naturels. Pensez à amener un petit récipient en verre afin de ramener vos produits à la maison ! À partir de 6 ans.
Samedi 13/01, 14h30 : Fabrication de mangeoires
Latitude21 vous propose de venir fabriquer votre mangeoire en famille. Occasion de faire un geste pour la biodiversité et d’apprendre à identifier les oiseaux qui viendront s’y restaurer. L’activité est gratuite et votre mangeoire est offerte. À partir de 7 ans.
Samedi 20/01, 14h30 : Jeu Philo
À l’aide d’un jeu de cartes, cet atelier propose une réflexion collective philosophique sous forme d’une discussion libre autour d’une question d’environnement. À partir de 7 ans et plus ainsi qu’aux parents qui sont invités à participer à la discussion ou à un jouer un rôle dans l’animation.
Samedi 27/01, 14h30 : Fabrication de bougies et photophores
À base de cire d’abeille, venez faire des bougies naturelles vous-mêmes et aussi des photophores. Pensez à amener un pot de confiture en verre qui sera utilisé comme photophore. À partir de 6 ans.
Samedi 27/01, 14h30 : Gestion des déchets verts
Un atelier animé par l’association Arborescence avec pour cadre le jardin partagé situé derrière Latitude21. Comprendre la gestion des déchets verts dans le jardin.
Mercredi 31/01, 14h30 : Initiation à la vannerie
Fabrication d’un attrape-rêves en osier. Selon une légende amérindienne, si l’on dort sous une toile d’araignée, celle-ci, à la lueur des premiers rayons du soleil, brûle les cauchemars et capture les bons rêves…
Vous pouvez également consulter l’ensemble du programme en cliquant ici
programme 2017 2e semestre basse definition