Fête de la Science

 

CHARTE DEF V2.inddLes objectifs poursuivis

S’appuyant sur un réseau d’environ 230 acteurs de la culture scientifique et technique en région (laboratoires de recherche, musées, écomusées, associations,entreprises), le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Bourgogne (CCSTI en Bourgogne) s’est donné quatre objectifs prioritaires :

–       Mettre en valeur le patrimoine scientifique, technique et industriel de toute la région Bourgogne.

–       Promouvoir la communication entre les acteurs de la recherche et ceux de l’éducation, des collectivités territoriales, du monde économique, de la culture et des loisirs.

–       Favoriser le transfert des connaissances vers le grand public et notamment vers les jeunes.

–       Agir pour la mise en commun des ressources et des compétences au profit de chacun des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.

 

Fête de la Science

Le CCSTI est coordonnateur régional de la Fête de la Science depuis 1997.

1. Organisation de la manifestation

L’organisation de la manifestation repose sur un comité de pilotage présidée par Madame Treimany, Déléguée Régionale à la Recherche et à la Technologie et comprenant des représentants des conseils généraux de chaque département ainsi que des représentants de l’Education Nationale, des grands organismes de recherche, etc.

2. Déroulement de l’opération

Le CCSTI s’appuie sur ses quatre correspondants départementaux, relais de son action, la coordination de l’opération étant effectuée à Dijon par le CCSTI, tête du réseau.

Chaque correspondant est chargé de mobiliser les acteurs de son département et assure, après la validation des projets par le Comité de Pilotage, le suivi de l’opération sous la responsabilité du CCSTI

Le CCSTI a la responsabilité de la communication régionale de la manifestation (conception du programme, contacts avec les médias,…), de la mise en place et de l’animation des villages des sciences avec les correspondants départementaux et se charge de trouver les chercheurs susceptibles de se déplacer dans les établissements scolaires des quatre départements. Par ailleurs, il assure le montage financier de l’opération, effectue son bilan (évaluation, revue de presse),

Fête de la Science fiche projet 2016

lettre appel projets 2016

note recommandations 2016

INTÉRET(S) DE L’OPÉRATION, RETOMBÉES RÉGIONALES ATTENDUES

1 Objet de l’opération et objectifs

En 1992, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en concertation avec l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) et les organismes de recherche lançait l’opération La Science en Fête.

En 1998, la Science en Fête devenait La Semaine de la Science. Aujourd’hui, l’opération s’appelle La Fête de la Science.

La « Fête de la Science » est devenue le rendez-vous privilégié entre le public et le monde de la recherche. Vitrine du progrès et carrefour de réflexion, elle s’est affirmée comme une fête de la connaissance et de la découverte qui doit permettre une meilleure compréhension des débats et des enjeux soulevés par la science. Elle s’est également donnée pour objectif de sensibiliser les jeunes aux études scientifiques en favorisant la rencontre entre l’école et les chercheurs, en expliquant la réalité du travail de la recherche.

2 intérêt

L’opération a pour intérêt de :

–       Offrir au grand public un contact plus familier avec la recherche et lui donner accès aux plaisirs de la connaissance,

–       Faire connaître à nos concitoyens le monde de la recherche, ses méthodes, ses espoirs

–       Plus généralement, sensibiliser l’opinion publique aux enjeux des avancées scientifiques sur un plan humain, éthique, culturel, économique,

–       Mettre en valeur les actions de diffusion de la culture scientifique et technique menées tout au long de l’année dans les régions.

 

3 Retombées régionales

En Bourgogne, la manifestation s’étend sur les quatre départements, évidemment dans la capitale régionale mais aussi dans chaque département avec une très large diffusion dans les villes à travers les villages des sciences.

Ainsi, toute la région est amenée à connaître les activités de recherche qui se font dans les laboratoires de recherche, à rencontrer les chercheurs qui viennent sur place, à dialoguer avec eux. C’est aussi l’occasion de voir ce qui se passe dans la recherche industrielle, les entreprises de la région ouvrant leurs portes à cette occasion. Enfin, les différents niveaux scolaires (de l’école au lycée) de toute la région sont très largement bénéficiaires de l’opération

[1]Ces orientations ont été établies suite à la restructuration du CCSTI en 2001 avec, notamment, le recrutement d’un Directeur plein-temps, l’établissement du siège social à l’Université de Bourgogne

Organisateur/Renseignements : CCSTI en Bourgogne Dijon : contact@ccstib.fr

Toutes les actions seront présentées sur le site national : www.fetedelascience.fr

 

Archives

Abonnez-vous à notre newsletter

Partenaires

  • logo du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • logo du Conseil Régional de Bourgogne
  • logo de l'académie de Dijon