Journée d’études : valoriser le patrimoine scientifique et technique des universités et des entreprises : un outil de développement du territoire, 20 décembre 2017, ComUE Lille Nord de France

Le 20 décembre la mission Culture de la ComUE Lille Nord de France organise une journée « Les enjeux sociétaux de la valorisation du patrimoine scientifique et technique » Après une première journée qui avait pour but de présenter le paysage institutionnel de la valorisation du patrimoine scientifique, cette seconde journée a pour but de présenter les rôles que peuvent jouer ce patrimoine auprès de la société. Comme la première journée, celle-ci vise également à démontrer la fertilité des collaborations entre tous les acteurs de la valorisation du patrimoine scientifique et technique : musées, associations, universités etc.

En quoi ce patrimoine peut-il servir les intérêts de la société ? En quoi ce patrimoine peut-il répondre aux demandes émergentes de la société et des citoyens ? Enfin, comment ce patrimoine s’insère-t-il dans les évolutions à venir du paysage muséal et culturel du XXIe siècle ?

Les enjeux sociétaux ici envisagés ne visent pas l’exhaustivité (la question de la pédagogie et de la formation, celle des nouveaux types de patrimoines et de la participation citoyenne). Ils ont été choisis car ils s’appuient sur des exemples concrets de mobilisation du patrimoine scientifique et technique faits en lien étroit avec des types de publics nouveaux et identifiés.

Inscription gratuite sur www.JE_patrimoine2017.eventbrite.fr