La Réserve Naturelle Val de Loire déménage à la Charité-sur-Loire

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage diversifié : multiples bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, bras morts, mares et marais, forêt alluviale, pelouses et prairies sèches, fourrés… C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active.

Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’État aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. Un comité composé de tous les acteurs concernés (élus locaux, administrations, usagers, scientifiques) participe aux choix des actions proposées.

Pour découvrir la réserve naturelle

Trois sentiers permettent d’aller à la rencontre du patrimoine naturel ligérien et des animations sont régulièrement proposées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices de tourisme du secteur, au bureau de gestion de la réserve naturelle ou au Pavillon du Milieu de Loire, et à consulter la page internet.

Nouvelles coordonnées :

Bureau de gestion de la Réserve Naturelle du Val de Loire
44, rue du Puits Charles 58400 La Charité-sur-Loire
Tél. 03.86.60.78.25.
courriel : reservenaturelle-valdeloire@wanadoo.fr
www.reserves-naturelles.org/valdeloire

Sans titre