« Le monde entier connaît Henri Navier, scientifique dijonnais ». exposition ccsti 2015

Avec Henri Navier, entrez et découvrez l’un des sept problèmes du millénaire. Une vraie turbulence intellectuelle et scientifique car celui ou celle qui trouve la réponse gagne 1million de dollars !

En effet Henri Navier natif de Dijon est à l’initiative de l’équation Navier-Stokes. C’est parce que cette équation n’est pas résolue que la fondation « The Clay Mathematics Institute of Cambridge «  a crée un prix lors de l’année mondiale des mathématiques en 2000. Parmi les sept problèmes à résoudre il y a l’équation de Navier-Stokes.

Mais qu’en est-il de cette équation, laissons de côté le secret de sa résolution pour laquelle chacun pourra s’exercer librement afin de trouver la réponse… (notons que les mathématiques seront indispensables).

Depuis le 19ème siècle, période à laquelle ont été découvertes ces équations, les scientifiques travaillent et étudient afin de trouver une réponse à ce que nous pouvons tous observer. En effet, quand un bateau se déplace, nous pouvons voir des vagues suivre son déplacement, même si cela est moins visible il se passe la même chose lors du déplacement d’un avion. Il s’agit là de turbulence et c’est ceci qui est l’objet des équations et de la question du millénaire.

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques utilisent les équations pour comprendre le comportement des fluides, le déplacement des nuages, l’aérodynamique, les écoulements mais aussi incroyable que cela puisse paraître la modélisation du cœur humain et la circulation sanguine. Navier est aujourd’hui encore un scientifique dans le mouvement et la turbulence des recherches. C’est un dijonnais branché !

Fiche Technique : fiche technique navier 2015

Titre des panneaux :

1- Henri Navier, sa vie, son oeuvre 1785-1836

2- Henri Navier, d’élève à professeur 1785-1836

3- Navier, ingénieur scientifique, routes, ponts et mécanique des fluides

4- De Navier à l’équation de Navier-Stokes.

5- L’écoulement des fluides et la notion de viscosité : la nouveauté de Navier

6- L’écoulement des fluides et la notion de viscosité : l’équation de Navier et son sens physique

7- L’écoulement des fluides et la notion de viscosité : De Navier à Navier -Stokes – Après Navier : le devenir des équations de Navier.

8- Le comportement des fluides de l’écoulement laminaire aux instabilité hydrodynamiques : des applications de l’équation de Navier-Stokes.

9- Le comportement des fluides de l’écoulement laminaire aux instabilité hydrodynamiques : Cisaillement, vortex et turbulence.

10- Le comportement des fluides de l’écoulement laminaire aux instabilités hydrodynamiques.
11- Les diverses facettes de l’équation de Navier-Stokes selon les conditions du problème

12- Les applications en ingéniérie

13- Les équations de Navier-Stokes, un champ de recherche pour les mathématiciens

14- Vagues scélérates – l’équation de Schrödinger non linéaire et les résolutions numériques

15- Les ondes scélérates.