Fête de la Science : Les échanges de Carnot « COP 21, transition énergétique, la France dans le concert mondial », jeudi 12 octobre 2017, Lycée Carnot

Cette conférence a lieu dans le cadre de la Fête de la Science 2017, elle est animée par Jean-Pierre PERVES, ancien directeur des centres de recherche du CEA de Fontenay-aux-Roses et Saclay ; membre du groupe de réflexion sur l’énergie du 21ème siècle de la SFEN ; membre du conseil scientifique de l’association « Sauvons le climat ».

Synopsis :

La France, dans le cadre européen mais aussi dans le concert mondial, a pris des engagements très ambitieux vis-à-vis du risque climatique. Elle bénéficie d’atouts indiscutables et a les compétences pour jouer un rôle industriel majeur. Mais ce sera à condition de démontrer sa capacité à proposer rapidement des solutions efficaces et supportables économiquement et socialement. Sans gaz, pétrole et charbon, elle doit pouvoir s’appuyer sur les énergies non émettrices de gaz à effet de serre, nationales, pérennes et maîtrisées ; en intégrant les énergies renouvelables les mieux adaptées à sa géogrpahie et sur un renforcement de son efficacité énergétique.

La loi actuelle sur la transition énergétique est-elle adaptée et soutenable ? La question doit être posée.

Plus d’informations ici : http://lyc21-carnot.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique179

FDS2017_WEB_GENERIQUE