Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve

Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve

Véritables vitrines, les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’ergonomie des sites a été repensée afin de laisser une plus grande place à l’image. L’affichage est optimisé pour tous types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Le partage dans les médias sociaux est facilité.
Accessibles en ligne ces images couvrent toutes les disciplines : des mathématiques, aux sciences humaines et sociales, en passant par la physique, la chimie, les sciences et technologies de l’information, la biologie, les sciences de la terre et de l’univers, l’écologie, la physique nucléaire et des particules, et l’ingénierie.
Ces deux sites s’enrichissent des nouvelles productions de CNRS Images ainsi que des images déposées par les scientifiques. Ils offrent aux journalistes, iconographes, documentaristes, maquettistes, … la possibilité de trouver des illustrations pour l’ensemble des disciplines scientifiques, d’identifier des intervenants ou des laboratoires et de connaître les conditions pour une éventuelle reproduction de ces images. Par ailleurs, les documentalistes de la photothèque et de la vidéothèque effectuent des recherches sur demande.

L’accès des sites est ouvert à tous, mais la création d’un compte offre des fonctionnalités supplémentaires.