Après-midi académique : Les sciences dans la famille de Montessus de Ballore, du XVIIIème au XXème siècle, le 18 novembre 2017, Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

Dans le cadre de ses après-midi consacrés à une thématique donnée, l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon vous propose d’écouter le Samedi 18 novembre 2017 de 14 heures 30 à 18 heures dans la Salle de l’Académie 5 rue de l’École de Droit à Dijon (entrée libre dans la mesure des places disponibles) :

  • Claude Dutreix

Philibert Commerçon (1727-1773) médecin, explorateur et naturaliste, et son biographe Ferdinand de Montessus (1817-1899), médecin et ornitologiste.

  •  Michel Pauty

Henry de Montessus (1862-1919) ingénieur et la fabrication des papiers

  • Jean-Paul Poirier, Membre de l’Académie des sciences

Fernand de Montessus (1851-1923) pionnier de la science des tremblements de terre.

  • Hervé Le Ferrand

Robert de Montessus (1870-1937) éminent mathématicien

La famille Montessus de Ballore est originaire de Montcenis (Saône-et-Loire) et on retrouve sa trace dès le XIIIème siècle sous le nom de Bernard, patronyme des Montessus. Nous avons choisi parmi une riche histoire qu’esquissera au début Hervé Le Ferrand, professeur de Mathématiques à l’Université de Bourgogne, de traiter d’une aventure scientifique à partir de Philibert Commerçon bien connu des naturalistes dont l’arrière petite-fille épousa un Montessus de Ballore pour arriver à trois frères Fernand, Henry et Roland qui ont laissé leurs noms dans différentes branches scientifiques. Quant à Ferdinand, il ne descend pas de Philibert Commerçon mais il a été l’un de ses premiers biographes et 2017 marque le bicentenaire de sa naissance.

Contacts :

Michel PAUTY : m.pauty @wanadoo.fr ou Secrétariat de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon secretariat@acascia-dijon.fr