Nouvelles parutions pour le mois de novembre 2017 aux éditions Quae

Et si on mangeait local ? Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien par Patrick Philipon, Yuna Chiffoleau, Frédéric Wallet, Édition 2017

Depuis une quinzaine d’années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd’hui savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits. L’ouvrage répond dans un style clair aux questions pratiques qui se posent : où puis-je trouver ces produits ? Sont-ils plus chers, meilleurs en goût ? Quelle différence entre une Amap et la vente à la ferme ? Quel est l’impact sur l’environnement ? Manger local : une « bonne idée » ou pas, finalement ?

Couv-si_on_mangeait_local-BAT.indd

Le mal du dehors. L’influence de l’environnement sur la santé, par Rémy Slama, Édition 2017

Perchlorate, nonylphénol, rayons ultraviolets, ozone, DDT, changement climatique… Ce livre propose pour la première fois un point complet sur les polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine. Les conséquences sanitaires visibles, mais aussi les conséquences silencieuses, sont présentées avec clarté. En fournissant des exemples précis sur la façon dont les risques posés par certains de ces produits sont gérés, il met en lumière la grande hétérogénéité des réactions de notre société face aux menaces sanitaires.

2100