Nouvelles lectures en février 2018

Ménesguen Alain, Les marées vertes. 40 clés pour comprendre, Édition 2018

Qu’y a-t-il de commun entre les plages de Bretagne, la lagune de Venise, et le littoral chinois de Qingdao ? Tous les trois ont fait la « une » des journaux en raison d’impressionnantes « marées vertes », causées par l’accumulation estivale de macroalgues. Quelle est la cause de ce soudain dérèglement ? Peut-on y remédier ? Ce petit livre répond sans complaisance ni catastrophisme, loin des polémiques qui masquent trop souvent la réalité.

Anthony Delahaye, Evelyne Derens-Bertheau, Laurence Fournaison, Denis Leducq, Fatou-Toutie Ndoye, Véronique Osswald, La chaîne du froid. 60 clés pour comprendre, Édition 2018

Ce livre, accessible au très grand public, nous permet de mieux connaître le froid dans nos usages quotidiens et notre environnement : procédés scientifiques pour faire du froid artificiel, chaîne du froid depuis le producteur du produit jusqu’au consommateur final. Il dispense également de précieux conseils pratiques pour préserver dans nos réfrigérateurs les qualités organoleptiques des aliments.

2114