Planétarium itinérant Cosmodyssée IV.

De 1999, date effective de sa mise en circulation à 2015 ; le cosmodyssée III aura parcouru l’ensemble de la Bourgogne de Sens à Louhans et de Nevers à Dijon. Au total près de 90 000 « visiteurs » ont bénéficié de la présentation de cartographies astronomiques. Il faut souligner la longévité remarquable de ce matériel et la grande qualité de gestion des emprunteurs enseignants et responsables des clubs d’astronomie de la région.

Aujourd’hui, avec un financement croisé entre le Conseil Régional, un financement exceptionnel obtenu par Mme la députée Kheira Bouziane et un financement du CCSTIB. Une nouvelle aventure territoriale pour découvrir les étoiles est en route : le planétaire permet une présentation de 1500 étoiles. La coupole permet d’accueillir une vingtaine de personnes.

Le « cosmodyssée IV » est mis à disposition des établissements scolaires  après une formation pour son utilisation.

Comme cela était le cas pour la première acquisition l’enjeu est important car le planétarium permet la mise en place d’actions de culture scientifique dans des lieux, dans des écoles qui sont loin des grands équipements urbains en zone rurale mais aussi en zone urbaine. La structure gonflable et le caisson de transport pour le planétaire peuvent être transportés dans un véhicule normal.

Le « cosmodyssée IV » comme son prédécesseur peut être installé dans une salle polyvalente ou une salle d’activité scolaire.

Il est important de rappeler que l’astronomie nous plonge dans l’histoire des sciences et dans l’histoire de presque toutes les civilisations : de l’Inde à l’Egypte, mais aussi les Amériques et l’Europe ou encore la Chine. Il faut aussi regarder l’incroyable diversité des sciences et techniques qui sont mobilisés dans la recherche et l’équipement technologique centrés

Sur l’astronomie : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie sans oublier les sciences humaines… c’est un véritable outil de découverte et de sensibilisation aux sciences et techniques qui est disponible dans le cadre des projets éducatifs scolaires ou de loisirs…

La fiche jointe présente de manière plus détaillée les caractéristiques techniques. planeta C4 -2015 (pdf)

renseignement CCSTIB 03 80 40 33 23 ou contact@ccstib.fr