Sélection d’ouvrages été 2017

Terres singulières. Quinze hauts lieux de la géologie à travers le monde, Martial Caroff, 2017

Existe-t-il encore des terres singulières, étranges ou inconnues ? Les canyons américains, l’Islande, les monts Apennins de derrière les nuages, Nazca, le sultanat d’Oman, Santorin, la Transylvanie, Yellowstone… Dans ce livre, vous trouverez une sélection de sites géologiques internationaux, certains célèbres, d’autres plus inattendus, tous surprenants, qui permettent d’illustrer les principales spécialités des sciences de la Terre.

Une petite histoire de l’alimentation française,Véronique Bellemain, Karine Boquet, Théo Galichet, Katell Gouello, Ambroise Martin, Daniel Nairaud, Jean-Pierre Poulain, 2017

À l’occasion de son 30e  anniversaire, le Conseil national de l’alimentation a interviewé les acteurs qui ont fait son histoire. Certains ont pris la plume pour engager une relecture réflexive de leur expérience. D’autres, depuis leurs disciplines, ont rédigé un bilan théorique. Organisées autour d’une frise interactive, ces réflexions croisées repèrent ce qui fait patrimoine ainsi que la contribution du CNA aux politiques et actions publiques de l’alimentation.

Qui va prendre le pouvoir? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots, Pascal Picq, 2017

« C’est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ? Ma réponse d’éthologue et de paléoanthropologue est qu’il nous faut d’abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celles des singes et des grands singes. Sinon nous serons les esclaves des robots. »
Une réflexion passionnante sur notre évolution, sur notre présent qui va jusqu’à prendre en compte les derniers évènements électoraux, pour envisager les conditions d’un avenir, notre avenir d’humain.
Il y a donc beaucoup à apprendre en particulier quand on regarde la situation politique nationale et mondiale avec ce regard d’éthologue.