Séminaire « Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux » le mardi 10 octobre 2017, OCIM

Le ministère de la Culture vous invite à participer au séminaire de recherche « Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux » qu’il organise en partenariat avec l’Office de coopération et d’information muséales (Ocim), service général de l’université de Bourgogne. Ce séminaire se déroulera :

le mardi 10 octobre 2017
de 9 heures 30 et 17 heures
à la Maison des sciences de l’Homme
de l’université de Bourgogne, à Dijon

Ce séminaire de recherche clôturera l’appel à projets de recherches lancé par le ministère de la Culture en octobre 2015. La liste des huit projets lauréats, ainsi que leur résumé, est consultable sur ce lien :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-culture-scientifique-et-technique/Resultats-de-l-appel-a-projets-Pratiques-scientifiques-et-techniques-au-regard-des-politiques-culturelles

Pour rappel, cet appel à projets de recherche avait pour objectif « d’explorer les questions et les enjeux ouverts par les pratiques des sciences et des techniques au regard des politiques culturelles ». Il se fonde sur l’intérêt porté par le ministère de la Culture à la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et aux liens de celle-ci avec d’autres types de cultures, notamment artistiques ou patrimoniales. Il s’inscrit également dans le développement de relations entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.

Ce séminaire coïncide avec les publications du rapport de la mission du « Musées XXIe siècle » (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Consultations-publiques/Musees-du-21e/Rapport-de-la-mission-Musees-du-XXIe-siecle)
et de la Stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle
(http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid113974/la-strategie-nationale-de-culture-scientifique-technique-et-industrielle.html) en mars dernier.

La stratégie nationale de la CSTI souligne notamment que : « redonner à la culture scientifique toute sa dimension humaniste, considérer qu’elle est partie intégrante de notre culture commune, reconnaître que la culture est une et ne se fragmente pas, tout en lui reconnaissant des inspirations nombreuses et complémentaires et des expressions plurielles, est essentiel. Essentiel pour recréer du lien social dans notre pays à travers des pratiques scientifiques et culturelles […] ».

Les huit projets lauréats seront présentés (programme en pièce jointe) durant ce séminaire dont l’animation a été confiée à François Ribac, Maître de Conférence au Laboratoire Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (Cimeos), de l’université de Bourgogne.

Pour confirmer votre présence, merci de bien vouloir remplir le formulaire sur ce lien http://enquetes.ocim.fr/index.php/361775?lang=fr