Tournée du Bar des Sciences en octobre 2017, Montbéliard et Belfort, Pavillon des Sciences

« Burnout au travail… partir, revenir et rebondir … » le mardi 3 octobre 2017 à 20 heures au Bar de l’Hôtel Bristol 2 rue Velotte à Montbéliard avec Philippe MASCHINOT, Conférencier, Passeur d’expériences et Consultant et le Pr Didier TRUCHOT, Professeur de psychologie sociale du travail et de la santé.
Pour prendre en compte toutes les dimensions de la souffrance au travail, un nouveau concept a émergé ces dernières années, celui des « risques psychosociaux ». Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception des contraintes et la perception de ses propres ressources pour y faire face.
Atypique et authentique, l’ancien apprenti boulanger, Philippe MASCHINOT témoignera avec optimisme de son parcours. De son côté, Didier TRUCHOT, décryptera cet état de dégradation lente mais sûre. Et ensemble, ils évoqueront les espoirs et les chemins pour éviter ce mal et comment s’en sortir quand il a fait ses ravages.

«Résistance aux antibiotiques : quelle menace ? » le jeudi 12 octobre 2017 à 19 heures à NUMERICA Cours Louis Leprince-Ringuet, 25200 Montbéliard en Duplex avec le Dr Emmanuel Rémond, Médecin généraliste à Pont-de-Roide (Doubs), le Pr Florence Brossier, bactériologiste à l’Hôpital de la Pitié- Salpêtrière, Paris et Pr Pierre-Régis Burgel, pneumologue à l’Hôpital Cochin, Paris.
Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20ème siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Ce phénomène a généré une pression sur les bactéries, qui ont développé des systèmes de défense contre ces antibiotiques. Ponctuelles au départ, ces résistances sont devenues préoccupantes et conduisent à la mise en place de diverses stratégies pour éviter les situations d’impasses thérapeutiques.
L’excès de consommation des antibiotiques n’est pas que humain ; d’après l’OMS, au moins 50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux que l’on consomme.
Y a-t-il des solutions ou est-ce une lutte sans fin ?

« Hydrogène : Belfort joue l’innovation ! » le samedi 14 octobre 2017 à 17 heures à Salle des Fêtes – Place de la République – BELFORT avec David BOUQUAIN Directeur des Relations Entreprises – UTBM
La stratégie industrielle hydrogène développée par les chercheurs locaux est une filière soutenue par la Région de Bourgogne Franche-Comté et les collectivités locales.
Présentation et démonstration de Véhicules Pile à Combustible à cette occasion.

« Le vêtement … entre mode et communication… » le vendredi 27 octobre à 20 heures au Grand Hôtel du Tonneau d’OR 1 Rue du Général Reiset – Belfort avec Anne MONJARET, Anthropologue-Ethnologue – Directrice de recherche CNRS – EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Sylvie MAROT, Conservation & Valorisation de patrimoine de mode – Auteure – Commissaire d’exposition – Directrice artistique Université Lumière Lyon 2 I – Université de la Mode – INSTITUT JAPONAIS, Paris
Dans un monde qui semble vouloir faire la part belle à l’immatériel, que signifie aujourd’hui faire et porter un vêtement ? Comment interroge-t-on la matière, la technique, le travail de la main, celui des machines qui redessinent les contours des mondes de la mode et en modifient son paysage ?
Quel statut donner au vêtement, objet de mode. Art ou pas Art ? Comment l’Art peut s’enrichir en interrogeant les mondes contemporains de la mode avec ses objets, ses créations, ses actes, ses gestes, ses performances, ses représentations, ses mises en image, ses adaptations, ses innovations, ses mutations et évolutions contemporaines et ses perpétuels recommencements ?
La mode nous interroge avec ses symboles, ses mythes, ses perceptions, ses lectures, ses interrogations, ses usages et faces cachées …

Plus d’information en cliquant ici