«Un scientifique au coeur de l’innovation: Etienne Jules MAREY » expo ccsti 2015

Etienne Jules Marey a consacré toute sa vie à la Médecine et, par elle, s’est passionné pour la Physiologie. Doté d’une extraordinaire habileté et d’une ingéniosité remarquable, il a conçu ou amélioré un grand nombre d’appareils pour parvenir à saisir ce que l’œil ne pouvait voir. Ce fut la Méthode graphique qu’il compléta par une utilisation tout à fait novatrice de la photographie : la chronophotographie. Au fil de ses travaux,  de pionnier de la photographie il devint l’inventeur des procédés essentiels du cinéma. Ces 8 panneaux présente les travaux de recherche et des innovations d’Etienne Jules Marey.

1 ) Etienne Jules MAREY, le Bourguignon
2-3-4) Le mouvement et sa trace : première recherche : la circulation sanguine – des appareils pour enregistrer le mouvement : la méthode graphique – le fusil photographique – la caméra chronophotographique à plaque fixe – chronophotographie à bande de papier sensible et mobile – zootrope et sculptures.
5) La santé et l’hygiène publique : face aux épidémies de choléra, Marey hygiéniste
6-7) Des laboratoires au service de sa recherche : les laboratoires parisiens, les laboratoires du Parc des Princes – la station physiologique – l’Institut Marey – Le laboratoire de Naples.
8) Marey dans le mouvement.

Fiche technique : fiche technique marey 2015