Comment bien choisir son microscope ?

Étant donné qu’il existe une telle variété d’équipements disponibles, le choix du microscope approprié peut être une entreprise difficile à réaliser. Pour commencer, il est essentiel de décoder vos exigences afin d’identifier l’instrument dont vous avez besoin et qui correspondra au budget que vous souhaitez allouer. Mais comment déterminer lequel est le meilleur ?

Ce guide d’achat vous fournira des informations sur tous les facteurs qui devraient influencer votre décision, en plus de vous donner des conseils utiles.

Les nombreux types

Il existe une grande variété de microscopes et leurs prix peuvent varier considérablement. Pour commencer, il est essentiel de formuler une estimation approximative des ressources financières allouées à la réalisation de cet achat. Il est, par exemple, recommandé de choisir le type de têtes que vous souhaitez acquérir car le prix des têtes peut varier considérablement en fonction du modèle.

Le numérique

Ils ne sont pas comme les autres types car ils ont la capacité de proposer une sortie d’image au format numérique. Cela peut se faire soit par l’intermédiaire de l’écran d’un ordinateur, soit par l’intermédiaire d’une tablette intégrée au microscope numérique. Le processus d’observation est rendu plus facile et plus confortable avec ce type car l’image que l’on peut voir à travers lui reste de haute qualité.

Le mono ou binoculaire

Ces microscopes peuvent être utilisés avec un seul œil (pour le mono) ou avec les deux yeux (pour le binoculaire), ce qui permet un plus grand confort d’utilisation ainsi qu’une étude plus précise sur une plus longue période. Grâce à leur adaptabilité, ils constituent d’excellentes ressources pour les milieux universitaires.

Le stéréoscopique

Certains microscopes binoculaires peuvent être des microscopes stéréoscopiques. Grâce à cette spécificité, il est possible de voir les reliefs d’un objet en comparant deux photos qui ont été prises à une distance équivalente à la distance entre les yeux.

La tête

La tête fixe ou droite a un prix plus bas, mais sa précision est moins performante. En raison de sa simplicité d’utilisation, elle est destinée à être utilisée notamment par les plus jeunes. Une inclinaison de la tête de 30 ou 35 degrés offre plus de confort à l’utilisateur et lui permet d’observer plus longtemps. Dans ce cas, c’est la plaque qui tourne, ce qui permet une plus grande précision. Elle est suggérée pour les personnes plus spécialistes.

La plage de grossissement

Pour effectuer une inspection avec des microscopes conventionnels, vous devez utiliser un dispositif qui offre une large gamme de grossissements de plus de 1 000 fois. En outre, un superbe microscope numérique vous donne la possibilité d’effectuer une analyse exhaustive à l’aide d’un système unique qui est non seulement simple à mettre en œuvre mais aussi abordable.

La source d’éclairage

La source de lumière et l’appareil utilisé sont également des facteurs importants. Les lumières LED sont généralement utilisées dans les microscopes modernes, que le microscope soit numérique ou non, en raison de leur haute luminosité et de leur faible consommation d’énergie. Cependant, il existe également diverses formes d’éclairage, telles que les ampoules en tungstène, les ampoules fluorescentes et les lampes halogènes.

L’autonomie

L’autonomie décrit la durée pendant laquelle le produit peut être utilisé sans avoir besoin de son fil de charge. L’idéal est d’opter pour un microscope numérique fonctionnant sur une batterie rechargeable et offrant une autonomie d’au moins trois heures. Ce type de microscope est le meilleur choix.