voie lactée

La Voie lactée : Tout savoir

La Voie lactée est beaucoup plus grande que nous le pensions. Selon une nouvelle étude, la Voie lactée s’étend sur environ deux millions d’années-lumière de diamètre, soit environ quinze fois plus que la spirale centrale lumineuse. Cela signifie que la galaxie la plus éloignée a un rayon deux fois plus grand que ce que l’on croyait auparavant. Grâce à cette découverte, les astronomes peuvent estimer la taille du disque galactique et le nombre de galaxies qui gravitent autour.

Si vous regardez une étoile dans le ciel nocturne et que vous vous retournez vers la Terre, la lumière de cette étoile proviendra de la galaxie vers laquelle elle voyage. La Voie lactée est similaire à cet égard, bien que les étoiles ne s’éloignent pas du centre du disque. Au contraire, elles sont en orbite autour du disque qu’elles contournent.

L’étude des étoiles de la Voie lactée

En étudiant comment la lumière des étoiles de cette galaxie change avec le temps, les astronomes peuvent déterminer la taille et la masse du disque, appelé le noyau galactique. Les astronomes ont également pu mesurer la distance et la rotation du noyau galactique grâce aux données du satellite Swift de la NASA. Ils ont découvert qu’il tourne à une vitesse de 13 à 1400 miles par seconde. C’est un résultat surprenant car les astronomes avaient pensé que la vitesse de rotation serait beaucoup plus rapide. Grâce à ce résultat, les astronomes pensent avoir détecté l’existence d’une deuxième galaxie, un satellite plus petit de la Galaxie.

L’un des principaux problèmes pour déterminer la distance d’une galaxie est que les étoiles lointaines se déplacent à des vitesses différentes. Si une étoile se déplace rapidement en direction du noyau galactique, elle apparaîtra plus faiblement dans le ciel lorsqu’elle se déplacera vers nous.

En utilisant des données prises avec des télescopes, comme le télescope Keck, les astronomes sont capables de déterminer la vitesse des étoiles qui se déplacent autour de la galaxie. Grâce à cette mesure, les astronomes ont pu utiliser une combinaison du mouvement de l’étoile et de la vitesse du noyau galactique pour estimer la distance. Les astronomes ont maintenant utilisé une méthode statistique pour déterminer la valeur de la distance avec un haut degré de précision. Bien qu’ils aient trouvé que cette méthode était la plus précise, d’autres méthodes pourraient être utilisées à l’avenir.

Connaître la taille et la masse de la Voie lactée

Pour que les astronomes puissent connaître la taille et la masse de la Galaxie, ils doivent mesurer le mouvement des étoiles qui se déplacent autour de la Voie lactée. Si une étoile se déplace trop vite vers nous, elle sera une source de lumière plus faible, tandis que si elle se déplace trop lentement, elle sera une source de lumière plus sombre. En utilisant cette méthode, les astronomes ont calculé le nombre d’étoiles qui se trouvent à l’intérieur de la galaxie.

En mesurant la taille et la masse de la Galaxie, les astronomes peuvent mesurer le temps que met la lumière des étoiles pour atteindre la Terre. Grâce à ces informations, ils pourront déterminer le nombre d’étoiles qui sont nées depuis le Big Bang. Plus l’heure de naissance est longue, plus les étoiles sont âgées et plus il y a d’étoiles qui sont nées pendant une période de la vie de la Galaxie. Les scientifiques pourront également déterminer le poids des étoiles pour qu’elles puissent être observées au télescope.

Cette nouvelle connaissance du noyau galactique et du mouvement des étoiles qui en proviennent aidera les scientifiques à mieux comprendre la structure et la composition de l’Univers. On espère que la nouvelle mesure de la taille et de la masse de la Galaxie incitera davantage de chercheurs à se pencher à nouveau sur la structure et la composition de la Galaxie dans les années à venir.

Maintenant que vous savez tout sur la Voie lactée, pourquoi pas en apprendre plus sur la galaxie d’Andromède.